Detective privée paris

Le détective privé désigne un enquêteur chargé de vérifier des faits ou de retrouver des personnes pour le compte d’un ou de plusieurs clients.

Detective privée paris


Qu’est ce qu’un détective privé ?

Mission d’un détective privé

Le détective privé a pour principal but d’enquêter pour ses clients (entreprises ou particuliers) afin de vérifier une thèse ou de percer un mystère. Souvent, son travail consiste à déceler l’espionnage industriel, lutter contre la concurrence déloyale, repérer les abus de confiance et les escroqueries, discerner les fraudes en tous genres, filer un époux ou une épouse infidèle… Il doit également recueillir des renseignements et des preuves (photos, attestations) en procédant à des filatures, des enquêtes administratives.

Les domaines d’intervention d’un détective privé peuvent être d’ordre privé, professionnel, civil ou commercial. Soumis au secret professionnel, ce métier demande une grande disponibilité et beaucoup de discrétion à la fois.

Diplômes et qualités requises pour être un bon détective privé

Le métier de détective privé demande un agrément administratif qui atteste de ses compétences. Le détective doit suivre une formation homologuée et inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Pour renforcer ses compétences, il existe de nombreux centres de formations privés qui proposent des formations en recherches privées accessibles aux bac+2. A savoir que des connaissances en droit privé, fiscal ou commercial sont également un atout.

Pour pouvoir être un excellent détective privé, il faut être quelqu’un de persévérant et endurant, mais également très discret. Il est également important d’être quelqu’un qui inspire confiance et possède un grand sens des relations. 

Comment engager un détective privé ?

Parfois, le recours aux services d’un détective privé est nécessaire. Celui-ci a une mission d’information, de conseil, d’assistance et d’enquête pour le compte de ses clients. Le quotidien d’un détective privé se partage entre missions pour les entreprises et affaires familiales. Un détective privé peut être appelé pour prouver un adultère, un mensonge ou obtenir certains renseignements ou information privés, économiques ou stratégiques. Il est aussi sollicité pour retrouver un proche ou un ami perdu de vue, pour mener une enquête de moralité afin de rassurer un client sur la sérénité d’un futur associé ou contrôler les fréquentations d’un enfant…

La réalité n’est pas toujours celle que l’on croit ! C’est pourquoi, engager un détective privé nécessite le respect de certaines conditions :

–          Un détective privé ne peut accepter une enquête que si cette dernière est légale et légitime.

–          Pour exercer son métier, un détective privé doit posséder une assurance responsabilité professionnelle à jour et doit être agréé par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité.

Une fois la décision prise, il est nécessaire de suivre la bonne démarche pour engager un bon détective. Il est tout à fait possible de trouver un détective privé dans un annuaire. Parfois, ces annonces les identifient aussi par les termes « enquêteur privé ». Une fois la liste des détectives trouvée, il faut les appeler afin de poser certaines questions. Il faut toujours se renseigner sur le coût et sur son expérience. Un détective privé doit être entraîné professionnellement, avoir une licence ou le diplôme de l’IFAR et avoir une adresse professionnelle. Une fois le bon détective trouvé, il faut parler du contrat de mandat, mais surtout de lui transmettre les informations nécessaires. Si le détective accepte l’affaire, il faut aussi parler des modalités d’intervention : horaires, frais… 

 

 


Detective privée paris

Notez ce site



Compte Facebook

Compte Twitter

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Antispam, veuillez répondre à la question SVP