Qu’est ce que la vitrophanie ?

La Vitrophanie est sans doute l

Qu'est ce que la vitrophanie ?
VIP


La vitrophanie, qui peut aussi s’écrire vitrauphanie, est un support graphique autocollant, destiné à être posé sur une vitre ou sur une vitrine. Elle a été utilisée depuis le XIXè siècle, mais elle a beaucoup évolué avec le temps. La vitrophanie est principalement utilisée par les commerçants pour faire office d’enseigne sur les vitrines des boutiques, ou pour servir de support de communication pour l’envoi d’un message. Pour qu’elle soit efficace, il faut bien la choisir, bien la poser, l’entretenir comme il le faut, et ainsi profiter de ses avantages. 

La vitrophanie  sert à identifier un magasin ou un local, à partir des images et des textes qu’elle représente. Elle doit donc être bien visible tout en étant représentative avec le message qu’elle diffuse. Par ailleurs, la vitrophanie peut aussi servir de décoration. Elle peut embellir un endroit pour se mettre en harmonie avec les différents objets et structures présents. D’ailleurs, elle est beaucoup utilisée durant les périodes de fête, pour orner les devantures et les vitrines des magasins. 

La matière utilisée pour la fabrication d’une vitrophanie est un film transparent ou opaque. Les motifs est les textes sont alors intégrés sur ce film par sérigraphie ou par impression numérique. Il faut également mettre de l’adhésif sur le film pour qu’il puisse se coller à la vitre lors de son installation. Généralement, un vernis anti-UV est aussi utilisé, afin d’offrir de la résistance face au soleil, et avoir ainsi une bonne longévité. A la fin, un papier de protection recouvre l’ensemble, et ne doit être enlevé que lorsque la vitrophanie imprimée sera posée sur son lieu d’utilisation. 

La pose du film n’est pas très difficile, car il suffit de retirer le papier de protection, et de colle la vitrophanie sur la vitre. Toutefois, quelques précautions doivent être prises avant cette démarche. Tout d’abord, il faut bien nettoyer la vitre et bien la sécher, pour que le film adhère bien. Ensuite, il faut bien vérifier les alignements de la vitrophanie avec la vitrine selon la position définie, pour faire ressortir une belle esthétique, et pour une bonne visibilité. Par ailleurs, lors de la pose, il faut bien étaler la vitrophanie pour qu’il n’y ait aucune poche d’air, afin d’éviter un décollage trop tôt. 

Le nettoyage d’une vitrophanie imprimée peut se faire à l’eau, comme pour le nettoyage classique d’une vitre. Malgré cela, il ne faut pas utiliser trop d’eau, pour préserver sa durabilité. Il est également possible d’utiliser des produits nettoyants destinés spécialement aux vitres. Toutefois, il faut quand même veiller à ne pas utiliser de produits trop corrosifs. En outre, il ne faut pas trop gratter sur les parties où se trouve la vitrophanie, car elle peut décoller si elle subit des contraintes intenses. Dans le cas où elle commence à ne plus coller très bien à la vitrine, il faut penser à la remplacer, et ne plus procéder à un nettoyage, en attendant. 

Un jour où l’autre, la vitrophanie doit être enlevée pour être remplacée. Dans ce cas, il faut utiliser des outils adéquats pour ne pas endommager la vitrine. Généralement, les fabricants indiquent les produits à utiliser. Il faut alors suivre les différentes instructions données, car il faut tenir compte du fait que chaque vitrophanie a ses particularités, et qu’un produit adapté pour un modèle peut ne pas l’être sur un autre. Une fois l’ancienne enlevée, il faut d’abord bien laver la vitrine avant de poser la nouvelle. 

Pour bien choisir une vitrophanie imprimée, il faut considérer son utilisation. Si elle est destinée à attirer l’attention d’une manière permanente, il faut opter pour une taille conséquente, visible au loin, ainsi qu’un adhésif puissant. En revanche, pour les décorations temporaires, une vitrophanie avec un adhésif pouvant se décoller facilement est adaptée, étant donné que le film va être enlevé après un court délai. Par ailleurs, le choix doit se porter sur les couleurs formant une harmonie avec le reste du magasin. Parallèlement à cela, s’il y a des messages textes, il faut qu’ils soient pertinents et informatifs, pour que les passants puissent connaître l’endroit, rien qu’en voyant la vitrophanie. 

La vitrophanie constitue une publicité à faible coût pour une boutique. En effet, c’est seulement le prix initial qu’il faut payer, alors que le support est visible de manière permanente. Toutefois, certaines collectivités peuvent inclure la vitrophanie dans les droits et taxes à payer pour une boutique. Un autre avantage est sa capacité à toucher un grand nombre de personnes, notamment toutes celles qui passent devant. Sa présence peut donc avoir un impact non négligeable sur la connaissance de la boutique par le public, ce qui peut influer sur les ventes, et sur la rentabilité. 

Avec le développement de la technologie, des nouveaux modèles de vitrophanie imprimée sont apparus. Leur particularité est le fait qu’ils collent à la vitrine, non plus par adhésif, mais par effet statique. De ce fait, la vitrophanie peut être enlevée ou déplacée à volonté, avec une grande facilité. Une autre évolution concerne l’utilisation de film réfléchissant, qui fait changer la vitrophanie de couleur selon la lumière ambiante et l’angle de vision. Beaucoup d’autres procédés ont modernisé ce support, et chaque utilisateur a donc le choix pour utiliser les modèles qui sont les plus appropriés. 

La vitrophanie est un support très utile pour faire connaître un endroit et pour faire passer un message à un grand nombre de gens. Elle est simple à installer et à entretenir, à condition de respecter quelques règles. Elle peut être très avantageuse, car elle peut contribuer à la prospérité d’un magasin, alors que son coût n’est pas très élevé, en le répartissant dans le temps. Toutefois, il faut bien la choisir pour qu’elle soit efficace, d’autant plus que les modèles disponibles sont très variés. 

 

 


Qu’est ce que la vitrophanie ?

Notez ce site



Compte Facebook

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Antispam, veuillez répondre à la question SVP