Pompe à chaleur

Découvrez comment faire des économies d'énergie avec un système de chauffage peu consommateur en électricité

Pompe à chaleur


Si comme beaucoup de français vous estimer que chauffer votre logement en hiver vous coûte trop cher, c’est surement que celui-ci est vieillissant et très gourmand en énergie électrique ou fossile. Pourtant, il existe aujourd’hui d’autre façon de chauffer sa maison qu’avec une chaudière, ou des convecteurs électrique. Il y a par exemple la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur c’est quoi ?

La pompe à chaleur, que l’on appelle également une PAC, est un système thermodynamique qui permet d’extraire de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la réinjecter à l’intérieur afin de garder une température agréable tout au long de l’année. La chaleur peut être extraite de différents milieux comme l’air pour l’aérothermie, le sous-sol d’un jardin pour la géothermie, et dans de rares cas, de l’eau pour l’aquathermie (encore faut-il avoir une nappe phréatique dans son sous-sol).

Et comment ça fonctionne ?

Une fois que les calories ont été captées, elles sont transférées vers le cœur de la pompe à chaleur afin de chauffer un fluide caloporteur. Celui-ci passe alors dans un évaporateur afin d’être transformé en gaz, puis dans un compresseur. Selon les lois de la thermodynamique, lorsque l’on compresse un gaz, celui-ci va alors voir sa température fortement augmentée. C’est cette chaleur ainsi produite qui va être transférée dans la maison à l’aide d’un circuit secondaire. Le gaz quant à lui va être dépressurisé afin de repasser à l’état liquide puis recommencer un nouveau cycle.

Les différents types de circuit secondaire

Pour la diffusion de la chaleur, il est possible d’utiliser différents type de circuits secondaires :

  • Le ventilo-convecteur : généralement utilisé avec les pompes à chaleur air-air, il permet de souffler la chaleur dans les différentes pièces de la maison.
  • Le radiateur basse température : c’est le même principe qu’un radiateur à bain d’huile, sauf que celui-ci possède une surface de contact avec l’air beaucoup plus importante afin de fonctionner à basse température. Il est possible d’utiliser des radiateurs haute température mais dans ce cas précis, la pompe à chaleur elle-même devra être haute température.
  • Le plancher chauffant : c’est le meilleur système de diffusion de chaleur à basse température car il permet de chauffer uniformément la pièce. Ce système est à privilégier lorsque l’on fait construire car il sera très coûteux de le faire installer dans une construction existante.

La pompe à chaleur un investissement très rentable

Même si les prix des pompes à chaleur peuvent sembler assez élevés, la PAC n’en reste pas moins un système de chauffage très rentable sur le moyen terme. De plus, elle bénéficie aujourd’hui d’un crédit d’impôt qui s’élève à 30% de son prix d’achat, ainsi que d’une TVA réduite. On estime en moyenne qu’il faut 5 ans pour rentabiliser sa pompe à chaleur et que celle-ci à une durée de vie qui se situe entre 15 et 20 ans.

Si vous souhaitez en apprendre bien plus sur la PAC, il ne vous reste plus qu’à venir consulter notre guide qui lui est entièrement dédié.

 

 


Pompe à chaleur

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Antispam, veuillez répondre à la question SVP