Où et Quand partir en vacances

Trouvez en quelques clics votre prochaine destination de vacances avec du soleil et du beau temps garantis !

Où et Quand partir en vacances


Lorsqu’il est question de décider du prochain voyage ou des prochaines vacances, vous posez-vous comme de nombreuses personnes les fameuses questions : où et quand partir ?

  • Vous avez des dates de vacances fixes : Où partir pour avoir du soleil ? Quelles sont les destinations idéales à cette période ?
  • Vous êtes libres de vos dates et avez des idées de destinations en tête : Quand partir pour avoir beau temps dans ces destinations ?

Une base de donnée climatique

Le site ou-et-quand.net est LA solution. Le site dispose d’une base de donnée fiable et complète de données météorologiques sur plus de 800 villes partout dans le monde. Cette dernière se compose de l’historique météo jour par jour sur plusieurs années de chaque ville : températures (à différents moment de la journée), précipitations, humidité, etc.

Un algorithme climatique performant

Cette base de donnée n’est pas livrée brute : un algorithme puissant et intelligent exploite ces données afin de déterminer les meilleures périodes pour partir dans chaque destination et classe chaque mois en 5 catégories :

  • Climat Idéal : tout est réuni pour passer de super vacances au soleil, pas ou très peu de pluie, des températures agréables mais pas trop chaudes et une humidité supportable. 
  • Climat Favorable : le climat est tout à fait agréable ; il peut néanmoins y avoir quelques averses de pluie par moment et les températures peuvent être parfois un peu basse ou trop élevés, mais rien d’insupportable
  • Climat Correct : c’est le jugement « neutre ». Le climat est supportable pour se promener, mais en général pas pour bronzer sur la plage.
  • Climat Défavorable : de la pluie ou, à l’inverse, une chaleur un peu étouffante. Ce n’est vraiment pas le meilleure moment pour partir.
  • Climat Très défavorable : climat vraiment mauvais, beaucoup de pluie ou une chaleur vraiment étouffante. Il est conseillé d’éviter les destinations classées en « très défavorable ».

Des fiches climatiques

La plupart des destinations disposent, en plus de ces données de normales saisonnières et de recommandations de l’algorithme « Quand partir » de fiches climatiques. 

Ces fiches ont été rédigées par des experts dans les destinations et permettent de compléter les données numériques. Par exemple, pour indiquer une saison des pluies, une saison des cyclones, etc.

Des idées de destination

En panne d’idée pour vos prochaines vacances ? Consultez les cartes mois par mois de la rubrique « Où partir ». Elles sont disponibles pour l’ensemble de la planète, ou par continent.

Cela permet de voir en un clin d’oeil sur une carte, pour un mois donné, les meilleures destinations (pour avoir du soleil) et d’accéder à leurs fiches climatiques, disponibles également par mois.

Un guide climatique en France aussi

Le guide de voyage climatique est aussi disponible pour la France (métropolitaine, Corse et DOM-TOM). Vous pourrez ainsi accéder aux données météorologiques pour toutes les régions et une sélection de villes.

Un blog

Enfin, le site ou-et-quand.net propose un blog sur lequel sont dispensés des conseils de voyages et des idées de voyages thématiques : où partir pendant les vacances scolaires, où partir en amoureux, où partir faire de la plongée, etc.

Pour suivre le blog, le meilleure moyen est de s’abonner à la page facebook du site.

 

 


Où et Quand partir en vacances

52 votes



Compte Facebook

Flux RSS

Youtube

Commentaires fermés.