l’Observatoire digital des entreprises

Réussissez votre transformation digitale grâce au partage d'expérience et de bonnes pratiques entre entreprises

l'Observatoire digital des entreprises


L’Observatoire digital des entreprises a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en favorisant le partage de témoignages, d’études et de bonnes pratiques digitales entre les entreprises françaises.

D’après les derniers rapports publiés en 2014 et 2015 (notamment l’étude du cabinet McKinsey), l’enjeu économique de la transformation digitale pour les entreprises est un impact de +/-60% sur leur résultat opérationnel (de +40% en cas de succès à -20% en cas d’échec). Cet enjeu est donc non seulement important mais surtout vital pour tout business souhaitant poursuivre son développement. Or les entreprises ne sont pas toutes logées à a même enseigne pour y parvenir. Si les ETI et grandes entreprises semblent bien armées, il en est tout autre pour les TPE/PME. Alors comment les aider à négocier au mieux ce virage et éviter la sortie de piste ?

C’est la vocation de l’Observatoire digital que d’apporter sa pierre à l’édifice en aidant les TPE/PME à réussir cette transition en douceur et ce, malgré leur manque de moyens et de compétences digitales.

Afin de participer à la réussite de cette mutation, nous interrogeons les responsables d’entreprises sur les raisons du succès de leur stratégie digitale. Nous mettons l’accent sur les solutions mises en oeuvre, sur le retour sur investissement obtenu ainsi que sur les enseignements acquis au cours de cette expérience. Chacune de ces expériences est unique et les témoignages se complètent pour tisser au final un aperçu général des clés de la réussite de la transformation digitale.

Nous réalisons également des études sous forme de sondages ou d’analyses comparatives en nous intéressant plus particulièrement aux TPE/PME qui semblent nettement moins préparées, avancées et aidées pour réussir cette profonde mutation. Ces études sont menées sur le terrain, par téléphone ou directement sur le web. Les résultats tiennent compte de la taille de l’entreprise (TOPE, PME, ETI et GE), du type de clientèle (B2B ou B2C) et du secteur d’activité. Nous re-croisons ces résultats par une recherche documentaire appropriée afin de les valider et de les enrichir.

Enfin nous mettons l’accent sur les bonnes pratiques digitales en décryptant les nombreux leviers dont dispose désormais l’entreprise pour développer son business, fidéliser ses clients, simplifier sa gestion ou encore renforcer la cohésion interne. A titre d’exemples, l’e-commerce B2B, le blog d’entreprise, les réseaux sociaux, la newsletter ou plus spécifiquement l’usage du bouton d’appel à l’action (ou CTA) font l’objet d’articles spécifiques où nous valorisons les bénéfices de chacune de ces bonnes pratiques digitales. Ces focus ont pour ambition de contribuer à l’acculturation des entrepreneurs quant aux nouveaux usages du digital.

Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, à laisser des commentaires ou encore à nous contacter directement, vos avis et témoignages nous intéressent et ne manquerons pas d’intéresser l’ensemble de nos lecteurs !

 

 


l’Observatoire digital des entreprises

Notez ce site



Compte Facebook

Compte Twitter

Flux RSS

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Antispam, veuillez répondre à la question SVP